jeudi 26 septembre 2013

Ma recette - concours Le Goût Des Vacances de Cooking Mumu...





 Une recette avec un goût si spécial...celui des vacances! Cooking Mumu a fait un petit concours avec une recette un peu madeleine de Proust...
Aaaaah les vacances ^^

Voici ce que je propose à la très douée teneuse de ce blog! Et gourmande, héhé ^^

Chère Cooking Mumu, j'ai très longtemps hésité à t'écrire car je ne trouvais pas que cela faisait vraiment vacances, ce tiramisu...mais finalement, voilà pourquoi j'ai décidé que c'était ma recette fétiche estivale.
1. Je fais weight watchers depuis presque un an, et honnêtement, le tiramisu, c'est moyen pour en manger souvent, alors que c'est l'un de mes gâteaux préférés. La recette est celle d'une amie de ma mère, je l'utilise depuis 10 ans! Celui-ci avait un goût bien spécial donc... depuis le temps que je n'en avais pas fait. J'en rêvais :p

2. c'est le dessert que j'ai choisi pour mes 30 ans, entourée de tous mes amis, lors de MA semaine estivale de vacances (eh oui qu'une semaine T__T). C'était super, un dessert convivial, généreux, à partager... Je n'ai pas de photo de nous en train de la manger par contre, juste une photo "avant" dégustation! Un tiramisu pour un p'tit Lion!!


3. j'ai fêté cet anniversaire dans la maison de ma grand mère partie il y a un an. Elle aimait être entourée, et bien manger, j'ai pensé très fort à elle en le réalisant dans sa cuisine, et je sais qu'elle était là. Elle m'a transmis le goût des bonnes choses je crois, et toutes simples.

Voilà, ma modeste contribution, avec ce dessert pas léger, mais adoré et madeleine-de-proustien au possible. Je suis émue rien que de repenser à ma grand maman et à mes amis me chantant "joyeux anniversaire" dans cette maison si importante pour moi...Merci en tout cas pour toutes ces recettes et cette bonne humeur!!

La recette du tiramisu:

500 gr de mascarpone
4 oeufs
100gr de sucre + 2 sachets de sucré vanillé
1 paquet de boudoirs
Amaretto, sinon Rhum + café très fort
cacao non sucré

Faire un café bien fort (un bol environ). Laisser bien refroidir.

Battre les jaunes en mousse, puis ajouter les sucres. Battre environ 2min.

Ajouter délicatement à la spatule les blancs montés en neige.

Préparer le mélange amaretto ou rhum et café  ( 3/4 café , 1/4 liqueur ).

Dans un plat (ou des verrines), alterner une couche de biscuits trempés très rapidement dans le mélange café-liqueur, puis une couche de crème au mascarpone. Terminer par une couche de crème.

Mettre au frais plusieurs heures (idéalement une nuit ou préparer le matin pour le soir).

Saupoudrer de cacao juste avant de servir

miam miam! ^^

PS : les ww, je mets pas les points hein, vous z'allez tomber dans les pommes lol ^^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire