jeudi 12 septembre 2013

Présentation de l'archéologie

"L'archéologie est bien la plus noble des recherches, par sa minutie elle nous inculque la patience, par l'interprétation que l'on doit faire de nos découvertes, la sagesse".      [Savino Di Lernia]

Vous vous demandez peut être ce qu'est vraiment l'archéologie en France de nos jours, puisque de toute façon dans nos médias on ne voit des fouilles que lorsqu'il y a un "trésor", ou alors ce sont les fouilles ...en Egypte. Alors qu'il y a plus de 2500 fouilles par an en métropole!!
L'archéologie, pour simplifier, ce sont tout d'abord des diagnostics, réalisés par l'INRAP (Institut National de Recherches Archéologiques Préventives). C'est à dire que l'on fait des sondages, on teste le terrain pour voir s'il y a des vestiges d'occupation humaine, en vue de travaux (autoroutes, ronds-points, immeubles...etc. --> construction et aménagement du territoire). Si ces diagnostics sont positifs, on procède à une fouille, après avoir fait un appel d'offres (eh oui, chez nous aussi, loi de l'offre et de la demande!). Celui que l'aménageur considère comme le plus intéressant est retenu et procède donc à la fouille archéologique. La fouille peut durer de quelques jours à plusieurs mois, avec une équipe de 3 à 50 personnes...Bref, tout un panaché selon la densité des vestiges!
Alors, non, l'archéologue n'est pas Indiana Jones, puisque ce dernier pille directement tout ce qui brille sans se poser de questions, et il n'utilise pas trop son cerveau pour savoir ce que c'est et d'où çà vient.... Il pille, point. Et vider des fosses à la pelle pour la science, connais pas le p'tit gars. Je ne parle pas de Lara Croft çà va m'énerver... ;)
Bon ok c'est un peu ridicule ^^ mais le kinder surprise
est un trésor à lui tout seul non? hihi



Nous utilisons les pelles mécaniques pour travailler vite et bien, les pelles et les pioches, les truelles, les outils de dentiste....Mais aussi les parasols! Eh oui, parfois il fait très chaud! (40°C cet été pour moi!) ou très froid... Nous dépendons du temps qu'il fait, et nous devons nous adapter pour que nos corps soient (à peu près) bien! (et je ne parle pas de l'archéologie sous marine..). Il y a de très, très nombreuses spécialités en archéo, telles l'anthropologie (étude des ossements humains, ma branche à moi^^), l'archéozoologie (les ossements animaux), l'archéobotanique (avec la carpologie = graines brûlées ou non, la palynologie = les pollens, la xylologie = le bois, etc...), et toutes les études de métaux, tissus, numismatique, etc. etc... C'est très très varié, la plupart des gens sont "généralistes" et peuvent donc tout fouiller mais ont souvent une période de prédilection, a minima. Moi par exemple, je suis considérée comme spécialiste (anthropologue), et en plus je suis médiéviste, j'affectionne tout particulièrement le Moyen Âge de par mes études, mes travaux de recherches et les fouilles que j'ai effectuées.

Fouille de l'aire funéraire située au sud de la collégiale Saint-Martin de Brive (Corrèze, Limousin), 2012.
A
uteur du document© Frédéric Messager, Inrap. Responsable d'opération Emmanuel Barbier.
©INRAP.
Au premier plan, vous ne pouvez pas le deviner, c'est moi ^^

Les missions que nous effectuons sont dans toute la France, cela signifie que nous sommes la majorité du temps en déplacement. Nous ne voyons donc ni nos familles, nos proches, nos familles pour aller travailler. C'est l'aspect qui est le moins évident pour moi parfois. Et c'est quelque chose que peu de monde comprend puisque rares sont les personnes qui ne rentrent pas chez elles tous les soirs, ou quasi, pour être chez eux. On est loin, et çà change très souvent, on doit se trouver des logements et des activités pour quelques semaines quelquefois. Nous partons du lundi au vendredi, hors congés bien sûr ^^ Quant au salaire, nous débutons à 1200 euros nets par mois. Ah, la passion!... Si je faisais ce métier pour l'argent cela se saurait...

Je me sens vraiment épanouie dans cette branche. Même si je dois en changer un jour (car maintenant qui peut dire qu'il fera la même chose toute sa vie?), cette discipline comble mes besoins d'avoir un métier manuel, et en même temps de réflexion, de découvertes, de patrimoine et de culture, et enfin de plein air. Personnellement, je n'oublie jamais que je considère que je ne peux pas avancer vers le futur sans connaître mon passé (d'où mon attachement aux "aïeuls"). Et c'est donc le même principe pour l'Humanité: avancer sans reculer, mais toujours avoir un regard vers l'arrière : "voici d'où je viens, voilà où je vais".
Si vous avez des questions n'hésitez pas!

2 commentaires:

  1. Bonjour et merci de nous faire partager votre passion. Vous avez un bien beau métier qui me fait rêver. Le moyen âge est une période que j'affectionne particulièrement mais à mon niveau, seulement dans les livres !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Caroline pour votre commentaire. Il y a de très beaux (et bons) livres portées sur l'archéologie sur cette merveilleuse période accessibles au grand public :) n'hésitez pas!!

      Supprimer