mercredi 4 septembre 2013

ancienne chronique : Daniel Pennac - Chagrin d'école

Daniel Pennac, prix Renaudot  2007, m'a agréablement surprise. Comment ce cancre est-il devenu professeur, et surtout comment a -t-il fait pour donner envie à ses élèves? Envie de lire, d'apprendre, d'approfondir, de rechercher...Lui qui se sentait dépassé par le moindre exercice...Sa description des banlieues (ah, mon cher 9-3..) est réaliste, ni trop alarmiste, ni trop naïve, ni tendre. Elle m'a semblé peuplée d'ados à qui on ne laisse ni le temps de parler, ni même de comprendre. Je me suis souvenue de ces "cancres" de ma classe, qui étaient pourtant futés et pas bêtes du tout. Parfois, une main d'un prof est tendue, et tout s'éclaire...C'est çà, la motivation, l'envie. Et Pennac  ne donne pas dans le sordide de la banlieue, mais dans ce qu'il y a vécu. Agressivité certes, mais aussi incompréhension parfois entre les deux "camps". Merci M'sieur!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire